Posted on

Ma vision Du Quebec

J’ai passé les deux dernières semaines en visite dans la belle province.

Pour vous, j’ai passé pas mal de temps à analyser la situation du Québec.  Voici mes conclusions:
1- Les québécois sont attachés à l’état
À jaser un peu, on s’aperçoit que les québécois tiennent à leurs acquis sans pour autant vouloir en payer le coût.  Ceux qui ne veulent pas rentrer dans le moule devront partir du Québec s’ils veulent avancer.
2- Les coûts sont extravagants
Conclusion pour nous:  nous n’avons pas les moyens d’habiter ici..
Nous avons fait une petite analyse.  Si nous avons chacun le même type d’emploi au même salaire, une maison avec la même valeur ( pas équivalente) et un train de vie normal, notre pouvoir d’achat serait coupé en 3.
Tout ce qui est obligatoire ( permis de conduire, plaques d’immatriculation, nourriture, l’essence) est beaucoup plus cher : exemple:
Permis de conduire : 4.50 par année au Texas
Immatriculation: 70 au Texas
Nourriture environ 30% de plus cher. Le prix des vins, de la bière, du lait et du pain est au moins 60% plus cher.
Essence: 3.30 le gallon (0.83 le litre)
Les assurances santé ( incluant les soins des yeux, des dents, des  médicaments et autres soins tels que le chiro, le psy etc..)  varient beaucoup d’une personne à l’autre mais pour une bonne assurance, les gens payent en moyenne 1500$ par année par personne pour une assurance privée.
Notre assurance nous coute 6000$ ( pour une famille de 5) par année mais elle couvre tous tous tous les soins de santé au privé et de plus, je n’ai pas à me prendre d’assurance voyage car elle me couvre partout dans le monde.  De plus, l’assurance Desjardins que nous avions au Québec refusait de payer pour ma fille handicapée.  Nous n’avons jamais eu de problème au Texas  et ce même si sa condition est connue.
Nous payerions environ 42% d’impôt versus 10% au Texas.
Notre maison de type cottage 4 chambres, 3 salles de bain, garage double nous couterait 4X le prix.  Une maison de ce type en banlieue de Houston, dans un superbe quartier, coute 150 000.  Ici, en banlieue de Montréal, elle couterait 600 000.  De plus, nous avons une hypothèque à taux fixe sur 30 ans…Donc, nous n’aurons jamais de surprise quoi qu’il arrive.  Nous avons refinancé deux fois à la baisse en 9 ans.  Nos intérêts sur cet hypothèque sont déductibles d’impôt.
Il y a tout de même des trucs moins cher ici.
L’électricité
Reliant Texas: 8.8 kw ( moyenne)
Hydro Quebec  6.00 kw ( moyenne)
Assurance voiture
Couterait environ 50$ de moins par mois au Québec.
Garderie :
Difficile à calculer.  Au Québec, si tu as une place, le coût est de 7$ pour tous les enfants.  Au Texas, le coût varie avec l’âge et le type de garderie.
Les coûts pour un enfant de 2 ans varient entre 15$ et 35$ par jour et est déductible d’impôt.
À 15$, les heures d’accessibilité sont restreintes mais peuvent convenir à plusieurs familles. Contrairement au CPE du Québec, les garderies du Texas ne sont pas toutes standards et le programme peut différer.  Nous avons des garderies d’apprentissage de langues, d’art, musique etc… Les méthodes d’apprentissage sont également variées ( Montessori etc..)
3- L’accessibilité est nulle
Le choix d’une garderie peut être nul. Les gens en général sont sur plusieurs listes d’attente pour prendre le premier qui appelle.  J’ai jasé avec plusieurs personnes qui n’aimaient pas la garderie mais qui n’avaient pas le choix.  D’autres plus chanceux sont très satisfaits de l’endroit!  Ceux qui n’ont pas de place en CPE subventionnés paient en moyenne 25$ par enfant ( déductible d’impôt).  Les coûts sont standards.
Plusieurs personnes n’ont pas de médecin de famille.  Lorsque tu déménages d’une ville à l’autre, il est très difficile d’en trouver un.  des gens attendent jusqu’à 4 mois pour un rendez-vous.  Pour les conditions plus urgentes mais qui ne peuvent pas attendre 4 mois, l’attente est d’une moyenne de  17 heures.
L’attente dans les hôpitaux privé de Houston est nulle.  Pour un rendez-vous avec le médecin, en général un rendez-vous le lendemain ou surlendemain serait la norme.  Pour les hôpitaux publics ( ceux qui n’ont pas d’assurance), l’attente à l’urgence ce pour une condition non urgente est d’une moyenne de 2-3 heures.
À comparer les gens sans assurances privées au Québec et au Texas, l’accessibilité pour les soins gratuits est meilleure au Texas.
En ce qui me concerne, les services disponibles pour les enfants handicapés sont de loin meilleurs au Texas ( services gratuits).
Au Québec, l’attente après le diagnostique est d’environ un an.  L’enfant reçoit en moyenne 14 heures par semaine de soins standards suggérés par le gouvernement.  http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201101/23/01-…
Au Texas, l’approche est individuelle et personnalisée pour chaque enfant.  Plusieurs méthodes sont utilisées et les résultats sont analysés.  Dès l’âge de 3 ans, les enfants autistes peuvent fréquenter une école dites “normal” mais dans un programme spécial ou le ratio est de 3 enfants pour une enseignante spécialisée.  Ma fille reçoit à l’école des services d’ergothérapie, d’orthophonie, d’éducation physique spécialisée, spécialiste du comportement, thérapie musicale etc (comme ma fille est aussi déficiente visuelle, elle rencontre 2 fois par semaine une enseignante spécialisée en déficience visuelle).  Chaque enfant  a un programme unique.  Tous ses services sont gratuits.
On pourrait également parler des CHSLD …tout semble ne pas fonctionner adéquatement…
4- L’abus du système est monnaie courante
Ce qui m’a marqué le plus c’est le désir de vouloir trouver des failles dans le système pour en profiter.  J’ai passé 9 ans au Texas…jasé avec plusieurs personnes et je n’ai jamais vu ça.
Abuser du système semble normal voire même recommandé.  Si tu veux ta part, tu n’as pas le choix.  Au Texas, abuser du système n’est pas bien vu..et de toute façon, pourquoi abuser du système?… pourquoi je voudrais sauver de l’impôt quand j’en paye seulement 10%?.
Des discussions de tour de table à ce propos, j’en ai eu plusieurs durant mon séjour.  Le système est fait pour être abusé et les gens en profitent.  Peut-on les blâmer? Non, je ferais possiblement la même chose.
5- Le Québec est très agréable à visiter en touriste
J’ai eu énormément de plaisir à me promener dans le vieux Québec.  Les touristes anglophones semblaient fascinés par la beauté de la ville ( avec raison).  Les   petits plaisirs culinaires et les produits de la région sont des atouts pour la belle province.  J’ai beaucoup plus de satisfaction à visiter le Québec qu’à l’habiter.  Je lui trouve un petit cachet inégalé dont j’étais incapable de voir en l’habitant.
Advertisements

One response to “Ma vision Du Quebec

  1. J’ai pris le temps de lire ton blog en entier. J’aime ça comment tu pense man ! 😉 Je sais que tu as lu un de mes billets sur mon blog alors tu connais un peu la situation de ma famille. En bref, moi et ma famille pouvons déménager partout en Amérique du nord sans aucun problème linguistique. Nous songeons depuis un bon moment à quitter le Québec. La nature de mon travail fait en sorte que les mouvements sont plus ou moins faciles. J’ai un employeur de choix mais les chasses-gardées sont nombreuses, rendant les mouvements latéraux difficiles.

    Ayant déjà fait le tour du jardin avec mon employeur actuel, j’ai décidé le printemps dernier de réorienter ma carrière afin de me donner cette autonomie qui me fait tellement défaut. J’ai encore quelques petites choses à régler ici avant de pouvoir songer à un nouveau départ mais si tout va selon mon scénario le plus conservateur, je vais être joueur autonome à compter du printemps 2014.

    Pour l’instant, mes scénarios de déménagement sont principalement concentrés au Canada car c’est ici que ça me semble le plus simple à gérer. Par contre, l’appel du pays de l’Oncle Sam se fait de plus en plus entendre. J’ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet mais il me reste encore pas mal de temps pour étudier le tout alors si les astres s’alignent, qui sait, je serai peut-être un résident de l’état du Texas comme toi…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s